vendredi 20 décembre 2013

DEROULEMENT DE LA CONSULTATION

- Dans un premier temps, votre ostéopathe va vous demander de décrire les motifs de votre consultation le plus précisément possible. Les modalités d'apparitions des douleurs et des symptômes sont importants pour comprendre les causes de leurs survenues.
Aussi, afin de vous connaître au mieux et d'adapter sa thérapeutique, votre ostéopathe va vous poser des questions sur l'ensemble des vos antécédents médicaux, chirurgicaux, et traumatiques.


- Après une observation générale, le thérapeute va effectuer des tests ostéopathiques et posturaux, ainsi que des tests d'exclusion médicale de sorte à écarter toute pathologie organique sortant du champ de l’ostéopathie et qui ne peut être traité sans une prise en charge médicale parallèle.
En fonction de ces résultats et du motif de consultation, votre thérapeute peut poser un bilan ostéopathique des zones de déséquilibres (faible mobilité, rétentions d'énergie et d'informations). 

- Avant tout, pour mettre en place les conditions nécessaires à tout processus thérapeutique, il est nécessaire d'effectuer une mise au neutre. L'ostéopathie ayant pour but d'être à l'écoute du corps, elle ne pourrait donc pas travailler avec lui dans la contrainte et le stress. Pour que ces processus d'autoguérison inhérents à tout être vivant puissent se mettre en place votre corps doit être avant tout être détendu et calme.

- Une fois le repos établi, le corps peut se lancer ces propres mécanismes de régulation. Le thérapeute accompagne la mise en place et le développement de ces processus dans une écoute active dite biodynamique. (pour en savoir plus consultez : l'ostéopathie : une définition)
Si l'organisme ne parvient pas à réguler seul les rétentions d'énergie liées à des traumatismes d'origines diverses (traumatiques, chimiques émotionnelles...), l'ostéopathe peut met en œuvre les techniques nécessaires pour libérer ces rétentions. Le but est alors de rétablir la mobilité, l'innervation et la vascularisation des tissus en dysfonction pour que le corps puisse exprimer son potentiel de guérison.

- Après avoir harmoniser les tensions et les échanges réciproques, l'ostéopathe vérifie avec des tests globaux si le corps s'est rééquilibré sur le plan tissulaire et postural.


- En fin de séance, n'hésitez pas à poser vos questions. L'approche ostéopathique étant particulière, votre ostéopathe se fera une joie de répondre à vos interrogations. De plus et afin de prolonger la séance, votre ostéopathe vous proposera parfois de mettre en place des exercices et des conseils destinés à renforcer votre organisme.
Vous retrouvez dans la rubrique conseils, les exercices les plus courants