mercredi 26 mars 2014

Citations d'Andrew T. STILL, fondateur de l'ostéopathie

Voici les citations d'Andrew Taylor STILL tirés des nombreux écrits qu'ils nous a transmis. En France, Pierre TRICOT a traduit la plupart de ces œuvres et il a relevé pour nous les citations les plus marquantes.

La sagesse de l'architecte de la Nature existe dans chaque goutte de votre sang.
(Autobiographie, 1998, p. 304)

Je trouve en l'homme un univers en miniature. Je trouve la matière, le mouvement et l'esprit.
(Autobiographie, 1998, p. 306)

Connaître tout d'un os, dans son entier, nécessiterait l'éternité.
(Autobiographie p. 135)

Je crois que la loi de la vie lorsqu'elle est sagement comprise, est à la fois simple et naturelle.
(Philosophie de l'ostéopathie, 2003, p. 96)


Je crois que le conseil le plus important que je pourrais donner à l'étudiant ostéopathe et au praticien qui s'oppose aux vieilles théories et se sert de sa tête comme étoile de raison, c'est celui-ci : qu'il considère le corps humain comme une confrérie bien organisée de travailleurs. Le travail du praticien, c'est de maintenir la paix et l'harmonie dans toute la confrérie. Celui qui réalise la grande importance de cette vérité et la met en pratique est un ostéopathe digne de confiance.
(Ostéopathie, recherche et pratique, 2001, p. p.27)

Ma science ou ma découverte naquit au Kansas à l'issue de multiples essais, réalisés à la frontière, alors que je combattais les idées pro-esclavagistes, les serpents et les blaireaux puis, plus tard, tout au long de la guerre de Sécession et jusqu'au 22 juin 1874. Comme l'éclat d'un soleil, une vérité frappa mon esprit : par l'étude, la recherche et l'observation, j'approchai graduellement une science qui serait un grand bienfait pour le monde.
(Autobiographie, 1998, p. p.73-74)

Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés.
(Autobiographie p. 184)

En premier, le corps matériel, en second, l'être spirituel, en troisième, un être de pensée de loin supérieur à tous les mouvements vitaux et aux formes matérielles, dont le devoir est de diriger sagement ce grand mécanisme de vie.
(Philosophie de l'ostéopathie, 2003, p. 30)

Rappelez-vous ceci : un cheval qui cherche sans cesse les imperfections ne trouve jamais une route unie.
(Philosophie de l'ostéopathie, 2003, p. 241)

Un ostéopathe se doit d'être un homme lucide, consciencieux, amateur de vérité et ne doit jamais parler sans être certain d'avoir découvert et pouvoir démontrer la vérité qu'il prétend connaître.
(Philosophie de l'ostéopathie, 2003, p. 157)

Parce que les lois de la vie et les procédés qu’elles utilisent pour exécuter et accomplir l’œuvre que la nature leur a assignée sont mystérieuses et incompréhensibles à l’esprit fini, vous ne pouvez voir ce qu’elles font ou réalisent qu’une fois leur travail accompli et visible à votre inspection.(Philosophie de l'ostéopathie, 2003, p. 179)

Donnez-moi l'âge de Dieu et je vous donnerais l'âge de l'ostéopathie.
(Autobiographie p. 208)

Le courage est la perle qui vous mettra en valeur.
(Autobiographie, p. 327).

Nous ne pouvons faire plus qu’entretenir les lois de la vie que la nature a données à l’homme et leur faire confiance
(Philosophie de l'ostéopathie, 2003, p. 126)

L'ostéopathie est une science, un art et une philosophie.
(Autobiographie p. 136)

À coup sûr, la vie est une substance très subtilement préparée, force animatrice de la Nature, ou encore, force qui anime toute la nature, des univers aux atomes.
(Philosophie et principes mécaniques de l'ostéopathie, 2009 p. 297)

Avant que vous puissiez partir dans le monde et affronter le combat, vous devez maîtriser l'anatomie humaine et les lois physiques.
(Autobiographie p. 254-255)


Celui qui parle beaucoup agit peu, hait frères et sœurs qui réussissent parce qu'ils ont réussi par la persévérance, alors qu'il a échoué à cause de sa fainéantise et de sa stupidité, et ne réussira jamais en rien.
(Autobiographie p. 292)

De quelle utilité peut être pour un homme une connaissance de l’anatomie s’il néglige la cause et l’effet dans les résultats obtenus par la machinerie du corps.
(Philosophie et principes mécaniques de l’ostéopathie p.196)

Pour bien prédire, vous devez voir à travers deux voiles – celui du passé et celui du futur.
Si un événement doit se produire demain, où est-il aujourd'hui ?
La mémoire mobilise le passé ; la raison voit le lendemain.
(Autobiographie, 1998, 292)

La différence entre un philosophe et un penseur moins efficient, c'est que l'un observe seul et ne dépend que des seules forces de son esprit pour parvenir à la vérité. L'autre manque d'énergie mentale et de confiance en lui. 
(Philosophie de l'ostéopathie, 2003, p. 168)

Nous croyons que notre maison thérapeutique est tout juste assez grande pour l’ostéopathie et que lorsque d’autres méthodes y pénètrent, autant d’ostéopathie doit en sortir.
(Ostéopathie, recherche et pratique,2001 p. 23)

Le corps de l'homme est la pharmacie de Dieu et comprend en lui-même tous les liquides, drogues, lubrifiants, opiacés, acides et antiacides, et toutes sortes de drogues que la sagesse de Dieu a pensées nécessaires au bonheur et à la santé humains
(Autobiographie, 1998, p. 164)

Le fascia [...] est " l'homme matériel ", et le lieu de résidence de son être spirituel. 
(philosophy of Ostéopathy, 1899)

La vie est une substance qui emplit absolument tout l'espace de tout l'univers. L'une de ses propriétés est l'action lorsque toutes les conditions sont réunies. Elle donne forme et mouvement au physique comme à l'intellectuel. (Ostéopathie : (Recherche et pratique 2001)